October 10, 2022 3 min read

La cryothérapie est une méthode de traitement très ancienne qui consiste à appliquer du froid sur une zone douloureuse du corps. Elle possède de nombreux bienfaits et est utilisée aujourd’hui sous plusieurs formes. Vous la trouverez en kinésithérapie, en traumatologie, en dermatologie, mais aussi en esthétique. Dans un guide, vous allez en savoir plus sur les bienfaits de la cryothérapie.

La cryothérapie, un moyen pour vite récupérer après le sport

La thérapie par le froid appelé cryothérapie est une technique utilisée par les sportifs amateurs et professionnels. Elle leur permet de récupérer physiquement après une compétition ou un exercice physique. D’ailleurs, le monde sportif a été le premier à adopter cette méthode de traitement. Très souvent sur un terrain de football, lorsqu’un joueur se blesse, le médecin de terrain en fait usage. Il l’associe avec une bombe de spray refroidissant pour calmer la douleur. Cette forme de cryothérapie permet de lutter contre les contusions et les claquages musculaires, les entorses et les tendinites. Elle favorise non seulement l’amélioration des performances, mais aussi la résistance physique.   

La cryothérapie, une approche de prévention et de guérison des blessures 

Bien que la cryothérapie ne soit pas un traitement des maladies respiratoires, elle peut toutefois y trouver sa place. Par exemple, vous pouvez l’utiliser dans une approche de prévention.

En réalité, le froid intense fourni par la cryothérapie corps entier, stimule le système immunitaire. Elle contribue par conséquent au renforcement naturel des défenses de l’organisme. De ce fait, cette technique peut s’inscrire dans une approche de réductions des risques de troubles respiratoires surtout en hiver.

De même, la cryothérapie contribue efficacement à la prévention des blessures sportives grâce aux chocs et autres chutes pendant la séance. De plus, ce type de thérapie permet de guérir les blessures telles que les micro-traumatismes musculaires, les déchirures, les claquages musculaires et certaines fractures. Pour ce faire, servez-vous de votre Duo Mushrooms Cryo Corps et laissez la magie s’opérer !

La cryothérapie, un outil de renforcement du système immunitaire

Selon plusieurs recherches scientifiques, l’exposition au froid augmente la sécrétion des leucocytes. On constate également une augmentation des monocytes ainsi qu’une montée du taux d’interleukine 6 dans le sang. Ce constat permet de confirmer l’impact du froid sur le système immunitaire, notamment son renforcement. En effet, on peut dire que les séances de cryothérapie combinées avec une alimentation saine peuvent permettre de renforcer le système immunitaire.

La cryothérapie, un outil pour soulager les rhumatismes

Le traitement par le froid se révèle également efficace dans la prise en charge de certaines douleurs rhumatismales. En fait, les rhumatismes sont l’ensemble de toutes les douleurs ou inflammations articulaires chroniques. Il peut s’agit de :

  • Arthrites aiguës ;
  • Arthroses ;
  • Polyarthrites rhumatoïdes ;
  • Spondylarthrites ankylosantes ;
  • Rhumatismes inflammatoires ;

Par ces propriétés anti-inflammatoires, la cryothérapie permet de soulager ces maux qui touchent d’ailleurs un grand nombre de personnes. Elle entraîne en effet une réduction de la consommation de médicaments. Cette affirmation est confirmée par plusieurs études récentes. Dès lors, si vous faites la mauvaise expérience avec les rhumatismes, choisissez un des produits de cryothérapie.

La cryothérapie, un anti-stress de choix pour réaffirmer votre beauté réaffirmée

Les effets de la thérapie par le froid sur le stress et le bien-être sont également non négligeables. Lors d’une séance de cryothérapie, le froid dispensé dans le corps agit sur l’hypothalamus. Ce dernier est une structure du système nerveux central. Il joue un rôle important dans la régulation du stress en libérant des endorphines, opiacés naturels. Considérer comme l’hormone du bonheur, l’endorphine sécrétée contrôle l’humeur et est responsable d’une sensation de bien-être. Donc, cette méthode de traitement est aussi un moyen idéal pour se détendre et se sentir bien. Et si vous êtes à l’abri du stress, votre beauté va rayonner naturellement.

En définitive, n’hésitez pas à acquérir n’importe quel article de cryothérapie chez RollOnJade, votre fournisseur agrée en la matière.


Leave a comment